Références

L’entrainement du Schutzhun

Le concept de schutzhund a émergé il y a une centaine d’années en Europe quand des propriétaires de chiens consciencieux ont développé un programme d’entrainement et d’évaluation pour les chiens de travail privés. Le premier concours de Schutzhund eu lieu en 1901. Le but de ces concours était de souligner et d’évaluer un tempérament adéquat pour le travail et la capacité de travail de la race. Les chiens et leurs maîtres ayant du plaisir à travailler en équipe dans les trois catégories du programme de Schutzhund (“chien de protection”): Pistage, Obéissance et Protection. Aujourd’hui, les exercices ont été légèrement modifiés et, selon le degré de Schutzhund.

Le sport de Schutzhund est un ouvert aux chiens de toutes les races de travail, y compris les chiens de race mélangée s’ils ils sont capables de faire le travail.
Traditionnellement, les Bergers Allemands, Malinois, Boxers, Dobermans,Rottweilers, Airedales, Bouviers des Flandres, et Schnauzers Géants sont les races les plus communes, les Bergers Allemands et Belges étant les plus populaires.

Les commandes

 

English commands German commands Français
Heel Fuss Au pied
Sit Sitz Assis
Down Platz Coucher
Here (or Front, or Come) Heir Ici, Viens (en avant)
Fetch, Bring, Get it
Bring Apporte
Search, Seek, Track Such Cherche
Out, Drop it, Let go Aus Laisse
Jump, Up, Over Hopp Saute
Go out Voraus En avant
Hunt, search the blind Revier Cache

 

Titres et accomplissement
  • BH – (Begleithund “Companion Dog”) Test d’obéissance et de tempérament. Il est requis afin d’avancer dans le sport  

  • SchH1/IPO1/IGP1 – Titre de niveau débutant en pistage, obéissance et protection.

  • SchH2/IPO2 /IGP2 – Titre de niveau intermédiaire en pistage, obéissance et protection.

  • SchH3/IPO3/IGP3 – Titre de niveau avancé en pistage, obéissance et protection.

  • chHA/APR1 – Test d’obéissance et de protection des partie du SchH1/IPO1/IGP1. Sans pistage.

  • APR2 – Test d’obéissance et de protection des partie du SchH2/IPO2/IGP2. Sans pistage.

  • APR3 – Test d’obéissance et de protection des partie du SchH3/IPO3/IGP3. Sans pistage.

  • FPR1-3/TR1-3 (Pistage) – Titre de pistage seulement, sans les phases d’obéissance et de protection. TR1 est une piste de SchH1, TR2 est une piste de SchH2, TR3 est une piste de SchH3.

  • UPR1-3/OB1-3 (Obéissance) – Titre d’obéissance seulement, sans les phases de protection et de pistage. OB1 est une routine d’obéissance de SchH1, OB2 est une routine d’obéissance de SchH2, OB3 est une routine d’obéissance de SchH3. 

  • AD (Ausdauerprüfung “Endurance Test”) – accomplissement d’une course de 12 miles (environ 20 kilomètres)  suivi d’un test d’obéissance.

  • FH/FH2 (Fahrtenhund “Tracking Dog”) – Titre avancé de pistage. FH est une piste plus longue, plus vieillie, plus difficile qu’une piste fait pour le SchH3. FH2 est encore plus difficile que le FH.

  • RH (Rettungshundtauglichkeitsprüfung “Rescue Dog Suitability Test”) – Teste de pistage, d’obéissance et d’endurence. Ce teste est fait pour évaluer les aptitudes requises pour le travail de recherche et sauvetage.

Documents officiel du GSSCC

Appuyer ici pour être dirigé sur le site du GSSCC